Travailler une photo : mon avis sur la retouche photo

Travailler une photo : mon avis sur la retouche photo

Faut-il travailler une photo ou non ? Si vous vous intéressez à la photographie, c’est probablement une question que vous vous êtes déjà posée. Est-ce qu’une photo doit rester complètement naturelle, car elle représente précisément ce qu’a vu le photographe ? Ou est-ce qu’il est légitime de travailler une photo pour la rendre plus belle ? Je me suis longtemps interrogé là-dessus, et mon avis sur la retouche photo a beaucoup évolué. Laissez-moi vous expliquer tout cela.

Sommaire

Mon avis sur la retouche photo : pas un long fleuve tranquille

Mon avis sur la retouche photo est passé par bien des phases depuis que je fais de la photo avec assiduité. En effet, j’ai d’abord considéré que re travailler une photo n’avait tout simplement pas lieu d’être. Je détestais les photos retouchées, aux couleurs et à la lumière artificielles. Et j’avais également du mal à me rendre compte qu’une photo qui paraît naturelle ne l’est en fait pas complètement. Puis, progressivement, mon regard a évolué et ce en grande partie car j’ai mieux compris comment fonctionnent un appareil photo (voir « Comment ça marche un appareil photo ? ») et l’œil humain.

Cet article est donc écrit avec une structure thèse, antithèse, synthèse afin de vous exposer l’évolution de mon avis sur la retouche photo, et pour que vous aussi puissiez vous faire votre propre opinion.

Pics enneigés près du Glacier de Rosenlaui en Suisse dans la région d'Interlaken, photo non re travaillée
Une photo aucunement retouchée - Pics enneigés près du Glacier de Rosenlaui (région d'Interlaken, Suisse) © Droits Réservés

Plus de mes photos ici ou sur Instagram

1.1 - Travailler une photo, mais pourquoi ?

Comme j’en parle à maintes reprises tout au long de ce blog, pour prendre une belle photo, il faut savoir retranscrire l’instant, précisément comme le photographe le perçoit avec son regard. Là réside tout l’art de cadrer une photo correctement (voir « Comment faire une photo ? Les 3 règles de base pour prendre de belles photos ») : il faut placer dans le cadre, de manière équilibrée, ce que l’observateur voit.

Le photographe doit aussi être capable de gérer correctement l’exposition pour que la photo représente exactement ce qu’il voit, avec la même quantité de lumière ici et là (voir « Photos surexposées ou sous-exposées : c’est quoi l’exposition ? »). Il doit également savoir se placer au bon endroit, pour enrichir sa composition et bénéficier de la bonne perspective pour inclure dans le cadre un maximum d’éléments qui captent son attention (voir « Comprendre la composition en photo : 3 « règles » véritablement utiles »).

Ainsi, le travail du photographe, par l’intermédiaire de son appareil, est de capturer la scène exactement comme il la voit. Son savoir-faire doit s’exprimer sur le terrain et non derrière son ordinateur une fois rentré chez lui. 

Et je pense d’ailleurs que n’importe qui peut réussir cela : « Tout le monde peut prendre de belles photos (vous aussi) ». 😉 

1.2 - Mon avis sur la retouche photo : non, travailler une photo n’a pas lieu d’être

Ainsi, j’ai d’abord considéré que re travailler une photo était un peu comme une tricherie. Avec un logiciel de retouche performant, on peut absolument tout faire. Par exemple, si une zone très particulière d’une photo est trop sombre à notre goût, on peut y rajouter de la lumière en quelques clics bien placés.

Même avec un logiciel de retouche lambda, il est possible de retoucher les couleurs, les contrastes, les détails. Et cela a vraiment le don de m’exaspérer lorsque je croise des photos aux couleurs complètement saturées, qui n’ont plus rien de naturel. ☹

Pour moi, le photographe se doit de réussir sa photo à l’instant où il se trouve devant la scène. Il peut (et doit !) corriger ses réglages et sa composition jusqu’à obtenir la photo voulue, quitte à photographier cinquante fois la même chose jusqu’à y parvenir. Mais prendre une photo d’une scène sans porter une attention particulière à l’exposition, aux contrastes ou à la profondeur de champ (voir « Photo avec fond flou : comprendre la profondeur de champ »), pour ensuite la retoucher à la maison et la rendre complètement artificielle, ce n’est pas ce que j’appelle aimer la photo. Un photographe est un photographe, pas un informaticien qui peut tout modifier en post production.

Une photo non retouchée d'une ruelle de Breil-sur-Roya
Une autre photo non re travaillée - Une ruelle colorée à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes, France) © Droits Réservés

Plus de mes photos ici ou sur Instagram

2.1 - La vérité sur les appareils photo

Cependant, il ne faut pas oublier qu’entre la scène photographiée et le photographe, il y a un appareil photo. Et considérer cet élément avec lucidité est ici crucial. En effet, j’ai dit que le photographe devait être capable de capturer une scène comme il la perçoit, de capturer l’instant. Mais la réalité est perçue à travers le regard, c’est-à-dire à travers l’œil. Et en s’intéressant au fonctionnement d’un appareil photo (voir « Comment ça marche un appareil photo ? »), on comprend qu’un appareil photo n’est pas comme l’œil humain.

L’œil humain est tout à fait singulier, dans le sens où notre perception des couleurs et de la lumière est complètement différente de celles des chiens, des chats ou de celle d’autres animaux. Nous percevons la réalité grâce aux capteurs présents sur notre rétine : les bâtonnets et les cônes. Je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros, les bâtonnets nous servent à percevoir la lumière notamment en vision nocturne; et les cônes sont sensibles à la lumière rouge, verte et bleue, donc aux couleurs. C’est grâce aux signaux envoyés par chacun de ces récepteurs que le cerveau crée notre perception visuelle et ainsi, notre réalité. (voir cet article de Futura Sciences pour plus d’informations).

Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que la sensibilité de notre rétine aux couleurs et à la lumière est infiniment supérieure à la sensibilité du capteur d’un appareil photo numérique ou à celle de la surface photosensible de celle d’un appareil photo argentique. Et ça, ça change tout ! 😉 

Schéma de l'oeil présentant la rétine avec les cônes et les bâtonnets : bien plus sensible que le capteur d'un appareil photo
Schéma d'un oeil de profil, présentant la rétine avec les cônes et les bâtonnets : un capteur bien plus sensible que celui d'un appareil photo !

2.2 - Mon avis sur la retouche photo : oui, travailler une photo peut être utile

En effet, cela signifie que ce que l’on va capturer avec notre appareil photo n’est pas ce que l’on perçoit en réalité. L’exposition des différentes zones d’un paysage ne sera jamais aussi précise que ce que l’on voit avec notre œil. Les contrastes, les couleurs, ne seront jamais aussi piqués.

Et c’est là que re travailler une photo trouve un véritable intérêt. Je suis persuadé que vous vous êtes déjà retrouvé.e à prendre une, deux, trois photos d’une même scène et à ne pas être satisfait.e du résultat car « ce n’est pas aussi beau qu’en vrai ». Les couleurs ressortent moins ? Les contrastes ne sont pas assez prononcés ? La lumière n’est pas la même ?

Ci-dessous, l’exemple d’une photo très différente de la réalité : l’atmosphère semble presque brumeuse et les couleurs ne sont pas aussi chaudes qu’en vrai.

Photo non retouchée d'une forêt de mélèzes dans le canton de Tessin en Suisse, près de Locarno
Une forêt de mélèzes en automne près de Locarno (Tessin, Suisse) - non retouchée © Droits Réservés

Plus de mes photos ici ou sur Instagram

Vous l’avez compris : cela est du au fait que même le meilleur appareil photo n’est pas aussi performant que votre œil. Et surtout, le meilleur des capteurs n’est pas aussi sensible que votre rétine. Ainsi, malgré la meilleure volonté et le meilleur des savoir-faire, il sera parfois impossible pour le photographe de capturer la scène telle qu’il la voit.

Mais la retouche, même avec un logiciel de base, lui permettra de modifier les couleurs, les contrastes, la luminosité… etc. Et de cette manière, il pourra se rapprocher de la scène telle qu’il l’a perçue au moment de prendre la photo. Finalement, le travail du photographe est de capturer la beauté du monde telle qu’elle est mais parfois, le travail sur le terrain ne suffit pas et la post production est nécessaire. 😊

En réalité, la retouche était même indissociable de la photographie lorsque cette dernière est née. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la retouche, je vous envoie vers cet article.

Ci-dessous, la même photo qu’au dessus, mais retouchée afin de faire ressortir les couleurs et la netteté perçues en réalité.

Photo retouchée d'une forêt de mélèzes dans le canton de Tessin en Suisse, près de Locarno
Une forêt de mélèzes en automne près de Locarno (Tessin, Suisse) - retouchée © Droits Réservés

Plus de mes photos ici ou sur Instagram

3.1 - Ne pas tomber dans l’extrême de la retouche photo

Ainsi, j’ai longtemps considéré que la retouche photo, c’était de la triche. Car le monde est magnifique tel qu’il est et que le travail du photographe est de l’immortaliser tel qu’il le perçoit. Mais une fois que je me suis plongé dans la technique de la photographie et notamment dans le fonctionnement d’un appareil photo, j’ai compris à quel point la qualité du capteur jouait sur la qualité d’une photo. J’ai surtout compris que même le meilleur des appareils ne sera jamais capable de reproduire exactement ce que voit l’œil humain et que donc, re travailler une photo pouvait avoir son intérêt pour se rapprocher de la réalité.

Cependant, mon opinion n’a pas changé concernant certaines pratiques en retouche photo. D’après moi, le but ultime du photographe reste le même. Saturer les couleurs à l’extrême ou modifier les contrastes ou l’exposition au point d’obtenir une image qui n’a plus rien à voir avec l’originale, ce n’est plus de la photographie. Et comme je l’explique dans un autre article (voir « Comment prendre une belle photo : mes (faux) conseils, mais pas que »), je pense qu’il est important en tant que photographe, mais aussi en tant que personne qui apprécie voir de belles photos, de développer un esprit critique quant à l’aspect naturel ou artificiel d’une photo. Il n’est pas rare de voir des personnes s’extasier, ou les likes s’envoler sur Instagram, pour une image dont la vivacité des couleurs n’a absolument rien de naturel.

Voilà l’une de mes photos que j’ai excessivement retouchée à titre d’exemple : les couleurs sont beaucoup trop vives, les montagnes sont illuminées alors que le ciel est anormalement sombre, et les contrastes sont bien trop prononcés. Rien de naturel, n’est-ce pas ? Et pourtant, on trouve ce genre de « photos » partout sur internet…

Le Massif du Sancy verdoyant au printemps (Puy-de-Dôme, France) - excessivement retouchée © Droits Réservés

Plus de mes photos ici ou sur Instagram

Et que dire des photomontages ? Ces « photos » où des éléments ont été ajoutés ou supprimés. Ces images où le paysage est extrait d’une photo, le ciel d’une autre et les sujets d’une autre encore. Il m’est juste impossible d’appeler cela de la photographie. Loin de moi l’idée de ne pas respecter la qualité du travail qu’il y a derrière. Mais si on peut faire absolument tout ce que l’on veut derrière un écran d’ordinateur, alors on perd l’âme de la photographie : sortir, partir à l’aventure avec son appareil photo, prendre le temps de composer et cadrer ses images et rentrer chez soi avec une pellicule pleine de morceaux de vie.

3.2 – Conclusion : Mon avis sur la retouche photo : travailler une photo oui, mais pas trop

Alors nous voilà arrivés à la fin de la partie synthèse. J’espère que vous avez suivi mon cheminement de pensées sans difficulté. Pour résumer le tout, je dirais qu’aujourd’hui, je considère que la retouche fait partie du travail du photographe. En effet, si son but est de photographier la beauté du monde telle qu’elle est, alors faire confiance à son appareil photo ne suffit pas toujours, peu importe ses performances. Attention, je ne considère pas que re travailler une photo doit être systématique. Bien des fois, les photos que je prends me semblent parfaitement fidèles à la réalité et j’en suis très content. Mais d’autres fois, il ne m’est pas possible d’obtenir la photo qui représente ce que j’ai vu sans retouche.

Souvent, il faudra re travailler une photo pour préciser la luminosité, les détails, les couleurs, les contrastes. Il s’agit de se rapprocher au mieux de ce qu’a perçu notre œil. Il faut faire confiance à notre mémoire visuelle, au souvenir que notre rétine a imprimé dans notre cerveau. Il faut re travailler sa photo de manière à la sublimer, à la rendre aussi fidèle que possible à la réalité. Mais d’après moi, une photo ne devrait en aucun cas présenter des couleurs artificielles ou combiner une scène venue d’une image et un ciel venu d’une autre. Car on ne peut tout simplement plus appeler cela une photo

Si vous avez envie de lire encore sur ce sujet, je vous envoie vers ces deux articles très complets de Photograpix (ici et ici)

Et je vous laisse sur une comparaison de deux photos. L’originale non retouchée, où le ciel est un peu trop exposé par rapport aux bâtiments et où les crêtes des montagnes au loin ne sont pas assez dessinées. L’autre est retouchée, afin de corriger cela et rapprocher l’image de ce que j’ai vu de mes propres yeux. Mais comme vous le voyez, ni les couleurs ni la luminosité ne semblent artificiels. 😊 

Et vous ?

Quel est votre avis sur la retouche photo ? Je sais que c’est un sujet qui suscite bien des débats. Certains sont des amoureux de la retouche alors que d’autres ne supportent pas cela… Je serais ravi d’en discuter, alors n’hésitez pas à intervenir en commentaires.

Pensez aussi à jeter un œil à mes articles plus anciens et à me suivre sur Instagram et YouTube pour plus de contenu. 😊 À très vite !

Photo non re travailée des toits de Rapperswill-Jona dans le canton dans Saint Gall en Suisse
Les toits de Rapperswil-Jona et le lac Obersee au loin (Saint-Gall, Suisse) - non retouchée © Droits Réservés
Photo re travailée des toits de Rapperswill-Jona dans le canton dans Saint-Gall en Suisse
Les toits de Rapperswil-Jona et le lac Obersee au loin (Saint-Gall, Suisse) - retouchée © Droits Réservés

Plus de mes photos ici ou sur Instagram

Continue à recevoir mes conseils

En t’inscrivant, je te mettrai au courant dès que je publie du nouveau contenu sur mon blog. Tu seras ainsi sûr.e de bénéficier de tous mes conseils, pour la photo et pour le drone.

Tu pourras te désinscrire à tout moment si mon contenu ne te plaît plus.

Gus le gus

Jeune créateur de contenu passionné de photographie, il blogue des conseils simples pour réussir ses photos même si on est débutant. Il partage aussi ses propres photos ainsi que ses vidéos prises en drone, ici et sur Instagram.

Cet article a 8 commentaires

  1. Tabard oma

    D’accord avec toi retoucher mais subtilement

  2. Lady_du_lac

    Bonjour
    Je n’aime pas du tout les retouches photos mais j’ai lu avec attention tes explications, tes conseils, tes remarques et cela m’a fait un peu changé d’avis.
    Même si en ce qui me concerne, je photographie ce que j’aime, ce que je trouve beau.
    Alors merci Guslegusphoto.

    1. Gus le gus

      Bonjour Lady du lac et merci beaucoup pour ton commentaire. Le but de cet article n’est pas de convaincre mais plutôt d’apporter plusieurs visions différentes sur la retouche photo. Je suis donc super content que ça t’ait plu 😊

  3. Jérôme

    Super article, et content de voir que ton point de vue à évolué à ce sujet !
    En effet, la retouche est un sujet sensible et il est parfois difficile de ne pas aller trop loin. Un juste milieu à trouver.

  4. Fourticq

    Je suis pas trop pour la retouche j’aime le naturel de la photo. Il y en a sur Instagram ils en abusent que ça en devient ridicule la foto a la sortie.
    Mettre un petit filtre. Ça passe. Mais avoir des ciel violet rose et les rues aussi etc etc. Et les couchés de soleil super rouge autour d’un jaune vif du soleil. Trop naze. Pour moi rien n’est plus beau que le naturel. Merci Gus pour cette grande lecture et tes explications sur ton changement mais moi je reste au naturel ou un petit filtre pour passer la foto en noir et blanc.
    Bonne soirée

    1. Gus le gus

      Bonjour Betty et merci pour ce précieux retour! Je comprends tout à fait ton point de vue sur la retouche et je suis complètement d’accord avec toi sur les abus qu’il y a sur Instagram parfois…

  5. Juliette

    Des idées de logiciels gratuits de retouche ?
    Je pense qu’ il faudrait que je commence à m’ y mettre « avec subtibilité », comme l’ a si bien dit Tabard Oma.
    Merci.

    1. Gus le gus

      Bonjour Juliette 😊 Il existe beaucoup de logiciels gratuits de retouche plus ou moins complexes. Est-ce qu’un article là-dessus t’intéresserait? D’après moi les interfaces de retouche de base sur iOS, Android ou Windows sont très bien pour débuter…

Laisser un commentaire