photogrpahe en train de prendre une photo

Tout le monde peut prendre de belles photos

Aujourd’hui, n’importe qui peut prendre de belles photos et s’improviser photographe. Les smartphones et appareils photo ont fait tellement de progrès ces dernières années que le matériel n’est pas une excuse. En réalité, c’est en suivant quelques règles de base, très simples, que n’importe qui peut prendre une belle photo, même vous! Vous ne me croyez pas ? Eh bien lisez. 😉

Mes photos ne sont pas belles

Vous vous êtes peut être déjà retrouvé.e à regarder les photos de votre ami.e et à vous demander comment il.elle fait pour prendre d’aussi belles photos. Pourquoi vous, vous n’y arrivez pas ? Pourquoi vos photos, peu importe la beauté des lieux où vous les avez prises, vous semblent ternes, banales, voir désagréables à regarder ? Vous vous posez ces questions depuis un moment et vous avez fini par conclure que c’est parce que lui.elle a un super appareil : c’est le matériel qui fait la différence. Ou alors, c’est parce qu’il.elle est doué.e. Il.elle a du talent mais vous, vous n’en avez pas. La nature ne fait pas bien les choses… Et bien laissez-moi vous dire que je ne suis pas d’accord!

Vous aussi, vous êtes photographe. Et oui, ce terme ne devrait pas être réservé aux professionnels. Provocateur ? Peut-être un peu. Pourtant la photo, ce n’est pas sorcier. Ou en tout cas, les bases de la photo sont abordables par tous. Je ne suis pas en train de dire qu’après la lecture de cet article vous allez prendre une photo digne d’être publiée dans le prochain numéro de National Geographic. Cet article a plutôt pour but de vous donner confiance et de vous inciter à prendre votre appareil ou votre smartphone et à vous essayer à la photo plus souvent.

ayez confiance arretez de vous comparer
Vous aussi vous pouvez! © Droits Reservés

Ce n’est pas le matériel qui prend de belles photos

J’entends assez souvent autour de moi des personnes qui disent que pour prendre de belles photos, il faut un bon appareil. Vraiment ? Changeons de contexte: pourquoi est-ce que votre femme, votre beau-père ou votre voisin, cuisine si bien ? Parce qu’il a de très bonnes casseroles et une cuisine dernier cri ? Bien sûr que non. Pourtant, le travail d’un photographe est constamment associé à la qualité de son appareil.

Je croise sans arrêt des galeries Instagram remplies de photos magnifiques (vous pouvez me trouver sur Instagram ici). Et ces photos ne sont pas toutes prises avec un appareil photo dernier cri ! Au contraire, de plus en plus de personnes font des photos incroyables avec leur téléphone portable. Sur Instagram, on trouve de tout, et une galerie photo réalisée avec un iPhone 8 peut être tout aussi magique qu’une galerie réalisée avec un Reflex Canon. Tout simplement car aujourd’hui, les smartphones sont de véritables appareils photo. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil si le sujet vous intéresse.

Ci-dessous, deux parties de ma galerie Instagram: à gauche, toutes mes photos ont été prises avec mon iPhone et à droite, la grande majorité a été prise avec mon bridge. Alors, vous voyez une différence?

galerie Instagram photos prises avec iPhone XR
Ma galerie Instagram lorsque je prenais tous mes photos avec mon iPhone © Droits Reservés
galerie Instagram photos prises avec appareil photo bridge
Ma galerie Instagram avec une grande majorité de photos prises avec mon bridge © Droits Reservés

Plus de mes photos ici

Ainsi, vous demander quel appareil photo vous permettra de prendre les plus belles photos, c’est comme vous demander quelle poêle acheter pour réaliser les meilleurs crêpes : c’est prendre le problème à l’envers. Que vous utilisiez votre smartphone ou un appareil photo numérique qui a dix ans, vous avez entre vos mains un objet capable de capturer l’instant, et c’est cela le plus important.

Pourtant, vous n’aimez pas vos photos

Vous avez maintenant compris que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe (comme j’aime le débat, voilà un article qui dit le contraire, si comparer différents points de vue vous intéresse). Pourtant, quand vous parcourez les dernières photos que vous avez faites, vous ne les trouvez toujours pas belles. Alors, qu’est-ce qui vous manque ? Revenons à ma métaphore gastronomique : une recette de cuisine ne commence pas en vous disant d’aller acheter telle poêle et telle spatule. Elle vous énonce d’abord les ingrédients et vous explique ensuite comment les utiliser pour aboutir au produit final. Pour la photo, c’est pareil : il faut connaître certaines règles de base pour faire de belles photos, et ces règles sont complètement indépendantes de l’appareil que vous mettrez devant vos yeux pour prendre une photo.

Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui, les smartphones et appareils photo sont extrêmement intelligents et font presque tout, tout seul. Leur mode iA (intelligence artificielle) leur fait faire automatiquement et avec une grande justesse tous les réglages de base. Notamment, ils font seuls la mise au point et le réglage de l’ouverture, ce qui vous permet, dans la grande majorité des cas, d’avoir directement une photo nette avec la bonne exposition. En gros, vous n’avez qu’à pointer votre sujet, et clic.

mode iA intelligence artificielle appareil photo numérique
Le mode iA des appareils photo numériques est aujourd'hui extrêmement performant © Droits Reservés

Néanmoins, il faut quand même y mettre un peu du votre. Car si vos photos restent banales comparées à celles de votre ami.e, c’est parce qu’il.elle suit des règles ou des méthodes que vous ne suivez peut-être pas. Il.elle le fait peut-être instinctivement, ou parce qu’il.elle les a apprises, mais peu importe. Quelque chose vous manque et ce quelque chose ne dépend pas de votre talent, ni de l’appareil que vous utilisez. Pour réussir une photo, il y a des éléments absolument essentiels auxquels il faut faire attention. Et ces éléments, je vous en parle dans mon prochain article. Mais plus que tout, je vous invite à sortir de chez vous avec votre appareil photo et/ou votre smartphone et à aller pratiquer. Car, comme dans tous les domaines, c’est en faisant que l’on apprend. Et je suis presque certain que la plus grande différence entre vous et votre ami.e, c’est que lui.elle prend plus de photos que vous ! Alors n’hésitez pas, sortez et allez cliquer ! Et lisez mon prochain article. 😉

Vous voulez prendre de belles photos? À vous de jouer!

Pour conclure et pour finir de vous motiver, je vais vous parler un peu de mon parcours. Je n’ai jamais appris la photographie, je n’ai jamais pris de cours non plus. Mes parents aiment tous deux la photo et ce sont eux qui m’ont appris ces règles de base pour faire une belle photo. Le reste, je l’ai appris seul et surtout, j’ai pratiqué. Des photos, j’en prends des centaines par sortie. Petit à petit, j’ai appris à voir des choses que je ne voyais pas avant. Aujourd’hui, j’utilise un appareil photo numérique (un bridge pour être exact) et j’en suis très heureux. Mais avant cela, je prenais tous mes photos avec mon smartphone et cela ne m’a pas empêché de réunir mes 3000 premiers followers sur Instagram et de voir mes photos appréciées. Alors ayez confiance en vous et en votre matériel. Vous, comme n’importe qui, pouvez prendre de belles photos, et j’espère sincèrement vous en avoir convaincu.

Et vous?

Vous en pensez quoi ? Comme toujours, n’hésitez pas à me faire un petit retour en commentaire, que vous soyez d’accord avec moi, ou pas. Je suis toujours partant pour discuter ! Pensez aussi à partager cet article s’il vous a inspiré et/ou s’il peut en inspirer d’autres, et à me suivre sur Instagram. Merci d’avance et à très vite sur mon prochain article, où je vous partage les règles essentielles pour réussir vos photos.

Enfin, si vous voulez encore un peu de contenu sur le même sujet, je partage cet article de Carnets Blancs que j’ai apprécié.

Gus le gus

Jeune créateur de contenu passionné de photographie, il blogue des conseils simples pour réussir ses photos même si on est débutant. Il partage aussi ses propres photos ainsi que ses vidéos prises en drone, ici et sur Instagram.

Cet article a 7 commentaires

  1. James

    Très bon article, intéressant et se lisant très facilement ; beaucoup de photographes professionnels de renom utilisent maintenant les derniers smartphones et également pour le film certains réalisateurs (Cronenberg) sont fans de l’iPhone

  2. Marin

    Merci pour cet article très instructif ! Il n’y a plus qu’à passer à la pratique !!

  3. Romain

    Merci pour cet article qui donne confiance ! Depuis quand vous êtes-vous lancé dans la photo ?

Laisser un commentaire