coucher de soleil sur les Monts du Livradois (Auvergne)

Comment faire une photo? Les 3 règles de base pour prendre de belles photos

Vous aimez prendre des photos mais vous n’êtes jamais satisfait.e du résultat ? Vous ne savez pas pourquoi les photos des autres sont toujours plus réussies que les vôtres ? Alors, comment prendre une belle photo ? Dans cet article, je vous livre trois conseils de base pour vous améliorer. Pas de mots techniques ou de vocabulaire incompréhensible, mais des méthodes simples pour les débutants. Retenez-les et vous verrez que vos photos n’auront plus jamais la même allure !

Qu’est-ce qu’une belle photo ?

Dans mon article précédent, je vous expliquais que tout le monde peut prendre de belles photos. Et j’y crois dur comme fer : la photo, c’est facile. D’une part parce qu’aujourd’hui tout le monde a dans sa poche un smartphone capable de prendre des photos de bonne qualité (mon tout premier article en parle), d’autre part car il vous suffit de connaitre la base de la base pour réussir vos photos. Mais comment prendre une belle photo?

Commençons par nous demander ce qu’est une belle photo. Lorsqu’on regarde une photo réussie d’un paysage que l’on n’a jamais vu de nos propres yeux, on ressent un sentiment de bien-être : « Wow, c’est beau ! ». Ces photos-là attirent l’œil et on les observe souvent pendant un moment car elles sont tout simplement agréables à regarder.

Lorsque c’est nous qui prenons une photo, on cherche à capturer une scène qui nous plait. Que ce soit un beau paysage, une jolie fleur ou un magnifique coucher de soleil, on ressent un sentiment de bien-être en la regardant, et on veut l’emmener avec nous. On a envie de ramener un souvenir qui soit fidèle à ce que l’on a vu : réussir une photo c’est réussir à capturer l’instant comme on le perçoit.

Ainsi, une photo réussie c’est une photo qui est agréable à regarder, et qui retranscrit fidèlement ce que l’on a vu et apprécié de nos propres yeux. Et pour réussir cela, il suffit juste de suivre les principes de base que tout bon photographe respecte et qui, au fil du temps, deviennent naturels. Les voici:

1- L’équilibre vertical

En photo, l’équilibre est essentiel. Le trouver, c’est être déjà quasiment certain d’obtenir un cliché réussi. D’après moi, il en existe deux. Commençons par celui que j’appelle équilibre vertical, et je suis sûr que vous pouvez déjà deviner le nom du second. 😉 Par équilibre vertical, j’entends équilibrer le cadrage dans le sens de la hauteur. En gros, savoir où placer la ligne d’horizon.

C’est une question de bon sens : demandez-vous simplement ce que vous trouvez beau dans ce que vous regardez. La plupart des personnes qui vont prendre une photo de paysage vont avoir envie de mettre la ligne d‘horizon en plein milieu du cadre, sûrement car cela leur semble logique d’un point de vue géométrique. Mais en fait, c’est rarement la chose à faire ! La règle, c’est donner de l’espace aux éléments qui attirent l’œil. 

Par exemple, si le ciel est d’un bleu éclatant et que vous voulez photographier un paysage montagneux, ce qui attire votre œil ce sont probablement les montagnes: les vallées, les pics rocailleux, les arrêtes, les jeux d’ombres et de lumière, les différentes couleurs… C’est cela qui capte votre attention. Ce n’est pas le ciel qui est certes d’un très beau bleu, mais qui est complètement uniforme et donc sans grand intérêt. Dans ce cas, il faut privilégier les montagnes dans votre cadre et placer la ligne d’horizon aux deux tiers supérieurs du cadre environ.

Ci-dessous, exemple d’une photo équilibrée verticalement avec priorité donnée au sol. La vue sur le lac attire plus l’oeil que le ciel.

vue sur le lac de Brienz depuis la randonnee de l'Hardergrat (region d'Interlaken, Suisse)
Vue sur le Lac de Brienz depuis la randonnée de l'Hardergrat (région d'Interlaken, Suisse) © Droits Reservés

Plus de mes photos ici

Un autre exemple : vous vous trouvez devant un très beau coucher de soleil avec des nuages colorés. Le sol est déjà très sombre car la lumière est déjà bien tombée. À nouveau, demandez-vous : qu’est-ce qui attire mon œil ? Le ciel et ses nuages colorés bien sûr ! Dans ce cas, privilégiez le ciel : placez votre ligne d’horizon plus bas que la moitié du cadre. Où exactement ? Il n’y a pas de règle, à vous de juger ! Quels nuages voulez-vous dans votre photo ? Lesquels sont les plus beaux, où sont les plus belles couleurs ? Comme je vous l’ai dit, c’est du bon sens. Il faut capturer ce qui attire votre regard, c’est cela qui vous guidera en premier lieu.

Ci-dessous, exemple d’une photo équilibrée verticalement avec priorité donnée au ciel. Les nuages et les couleurs du ciel attirent plus l’oeil que le sol.

Comment prendre une photo

coucher de soleil sur les Monts du Livradois (Auvergne)
Coucher de soleil sur les Monts du Livradois (Auvergne, France) © Droits Reservés

prendre une photo

Plus de mes photos ici

2- L’équilibre horizontal

Par équilibre horizontal, j’entends équilibrer le cadrage dans le sens de la largeur. En gros, savoir quels éléments placer où. Cet équilibre est plus compliqué à saisir que l’équilibre vertical, car il relève de la composition de votre photo, et c’est un sujet très vaste. De nouveau, c’est d’après moi une question de bon sens avant tout et il faut vous demander ce qui attire votre œil dans ce que vous photographiez.

La plupart des gens vont avoir envie de mettre leur sujet en plein milieu du cadre, à nouveau pour des raisons géométriques. Mais cela est rarement justifié. Il arrive en effet que l’on mette le sujet en plein milieu du cadre, mais c’est le cas lorsqu’il n’y a vraiment rien d’autre autour qui soit digne d’intérêt ! Et encore, même dans cas, on ne met pas toujours le sujet en plein milieu, mais on verra cela une autre fois. 😉

En fait, pour savoir comment cadrer dans le sens de la largeur, il faut de nouveau observer ce qui attire votre œil et chercher à équilibrer les différents éléments. Une photo déséquilibrée horizontalement, c’est une photo où il y aura un vide où il n’y a rien de particulier à regarder. Au contraire, une photo équilibrée positionnera les éléments attirant l’œil à plusieurs endroits de la photo. En la regardant, votre regard sera attiré à différents endroits et cela rendra la photo plus intéressante.

Par exemple, si vous photographiez un paysage et qu’au premier plan, un arbre attire votre attention. Essayez de le placer d’un côté, et de placer un autre élément de l’autre pour équilibrer la photo. Regardez autour de vous, soyez créatifs ! Vous pouvez peut-être vous baisser afin d’inclure des fleurs colorées dans votre cadre et les placer de l’autre côté de l’arbre… Ou alors peut-être qu’un élément capte votre attention à l’horizon ? Un nuage, un pic montagneux ? De la même manière, placez-vous de manière à positionner les éléments à différents endroits du cadre. Cela équilibrera votre cadrage.

Ci-dessous, exemple d’une photo équilibrée horizontalement: les bateaux à gauche et les arbres à droite. Remarquez aussi que la priorité est donnée au ciel, car les nuages au dessus des arbres attirent plus l’oeil que l’eau.

Lac de Zurich comment prendre une belle photo
Lac de Zurich (Suisse) © Droits Reservés

Plus de mes photos ici

3- L’horizon

Cette dernière règle est bien plus facile à expliquer, mais elle est pourtant très rarement respectée par les débutants. Il s’agit tout simplement de garder votre horizon droit. C’est absolument primordial. Lorsque vous regardez un paysage, vous ne penchez pas la tête, alors faites de même avec votre appareil ! Efforcez-vous de garder l’horizon le plus droit possible, et ce pour n’importe quel type de photo. Cela choquera plus pour une image de paysage, notamment si vous photographiez la mer où l’horizon est parfaitement droit. Croyez-moi, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais un horizon droit rend une image bien plus naturelle et agréable à regarder. Tout simplement car elle retranscrit ce que vous avez vu en vrai.

Garder un horizon droit n’est pourtant pas toujours facile. Parfois la luminosité est trop forte et vous ne voyez pas bien votre écran, ou bien vous n’avez pas fait assez attention. Heureusement, il est aujourd’hui très facile de corriger l’inclinaison d’une photo avec les interfaces natives de retouche qu’offrent les smartphones et les ordinateurs. Donc si votre photo n’est pas droite, n’hésitez pas à la modifier après coup !

Ci-dessous, comparaison entre un horizon droit et penché. Alors, laquelle vous préférez?

coucher de soleil depuis Baker Beach (San Francisco, USA) horizon droit comment prendre une belle photo
Coucher de soleil depuis Baker Beach (San Francisco, USA) avec horizon droit © Droits Reservés
coucher de soleil depuis Baker Beach (San Francisco, USA) horizon penché comment prendre une belle photo
Coucher de soleil depuis Baker Beach (San Francisco, USA) avec horizon penché © Droits Reservés

Plus de mes photos ici

Et pour aller plus loin en retouche, voilà un tuto pour utiliser l’application Photos de Windows ainsi qu’un comparatif des meilleures applications de retouche pour iOS et pour Android.

4- Bonus

Ceci n’est pas une quatrième règle mais plutôt une invitation. Comme je le dis dans mon article précédent (que je vous incite à lire si ce n’est pas déjà fait), c’est en essayant que l’on apprend ! Nous ne vivons plus à l’époque des appareils photo jetables où chaque photo comptait. Que ce soit avec votre smartphone ou votre appareil photo numérique, vous avez le loisir de prendre une photo et de la supprimer d’un clic.

Alors ne vous limitez pas ! Il faut vous exercer et cela vaut surtout pour les deux premières règles : pour comprendre comment équilibrer vos photos, il faut en faire. Rien ne vous empêche de prendre dix, quinze, vingt photos du même paysage avec des équilibres différents. Incluez ou en excluez divers éléments (équilibre horizontal) et/ou placez votre ligne d’horizon plus ou moins haut (équilibre vertical).

En rentrant chez vous, regardez ces photos attentivement et rendez-vous compte de celles que vous préférez. Votre œil est votre meilleur guide ! C’est avec lui que vous apprendrez. Vous savez dire que les photos de vos amis sont belles, alors vous saurez vous rendre compte que parmi les quinze photos que vous avez prises du même paysage, certaines sont plus belles que d’autres. Regardez-les, et gardez celles que vous préférez ! Je prends des centaines de photos par sortie, je clique sans retenue et je ne regrette jamais. Parfois, sur dix photos, une seule me plaira. Mais si je n’en avais pris dix, laurais-je réussie du premier coup ? Bref, essayez-vous, et faites confiance à votre œil. 😉

Alors comment prendre une belle photo? C'est à vous de jouer!

Et voilà, nous sommes arrivés au bout de ces trois règles essentielles qui vous permettront de réussir vos photos. Je pourrais en énoncer d’autres, et je le ferais sûrement. Mais ces trois là sont vraiment la base de la base. Retenez-les, respectez-les et vous verrez que vos photos deviendront bien meilleures. Mais ça ne se fera pas tout seul, il vous faut sortir et pratiquer, comme pour tout !

Et vous ?

Vous aviez pensé à tout ça ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis sur cet article, ou à me poser des questions si vous en avez. Je vous invite aussi à me suivre sur Instagram pour voir plus de mes photos. À très vite !

Gus le gus

Jeune créateur de contenu passionné de photographie, il blogue des conseils simples pour réussir ses photos même si on est débutant. Il partage aussi ses propres photos ainsi que ses vidéos prises en drone, ici et sur Instagram.

Cet article a 4 commentaires

  1. Marcel

    Extrêmement intéressant pour les photographes débutants.. Et pour certains pas vraiment débutants !
    Les applications de retouche basiques, par exemple sur iPhone, permettent maintenant de redresser les photos de façon extrêmement efficace. Mais les règles doivent être appliquées
    Les photos seront toujours meilleures.

  2. Clément

    Très intéressant comme article ! J’ai hâte d’essayer tout ça !

    Le sens du détail est mis en avant, le tout dans une belle collection de paysages divers et variés , c’est très esthétique !

    1. Super merci beaucoup pour cet article c’est très intéressant et super bien expliqué 😍🙏

Laisser un commentaire