Réussir ses photos sur smartphone : mes 3 meilleures astuces
Cela n’aura échappé à personne, les smartphones sont désormais partout. Et l’une des multiples raisons de leur succès est la photo sur smartphone. Aujourd’hui, on peut capturer le moindre instant de notre vie en glissant notre main dans notre poche. Et on trouve sur internet des photos au look professionnel prises avec un smartphone. Tout le monde n’en est pas capable et pourtant, il suffit de quelques astuces pour sublimer les photos que vous prenez avec votre téléphone. Alors comment réussir ses photos sur smartphone ? On voit ça tout de suite, avec des illustrations toutes prises avec mon téléphone, bien entendu. 😉
Sommaire
Les appareils photo sur smartphone
Au cours des dix dernières années, les smartphones ont progressé à une vitesse fulgurante en termes de qualité photo, au point de prendre largement le pas sur les appareils numériques. J’en parle plus en détails dans cet article : « Comment les smartphones sont devenus meilleurs que les appareils photo ».
Aujourd’hui, en multipliant les objectifs et en tirant partie de différents traitements logiciel qui permettent de combler certaines de leurs lacunes, les photos sur smartphones sont plus belles que jamais.
comment réussir ses photos sur smartphone ?
Malgré tout, il reste un écart entre les téléphones et les appareils photo qu’il est pour l’instant impossible à combler. En effet, contrairement aux appareils (voir « Comment ça marche un appareil photo ? »), les smartphones ne peuvent pas embarquer d’objectif à focale variable. En fait, cela serait possible en théorie mais les téléphones seraient alors beaucoup plus épais.
La finesse des smartphones, et donc des objectifs, a un impact sur la profondeur de champ (voir « Photo avec fond flou : comprendre la profondeur de champ »), mais aussi sur la diversité des perspectives que l’on peut atteindre. Les fabricants comblent en partie cette lacune en multipliant les objectifs. Mais le constat reste néanmoins le même : impossible de jouir de la même liberté photographique avec un smartphone qu’avec un appareil photo.
Pas de focale variable : un mal pour un bien
Mais finalement, je pense que ne pas avoir d’objectif à focale variable sur un téléphone est un mal pour un bien. Pourquoi ? Parce que cela force le photographe à se réinventer. Comme je l’ai dit, un objectif à focale fixe limite la variation de perspective. Et donc, pour rendre une photo prise avec un smartphone agréable à regarder, il va falloir utiliser d’autre leviers. 😉
Première astuce : travailler la composition
Ce n’est sûrement pas la première fois que vous lisez cela sur mon blog : la composition est la clé pour faire une belle photo. J’en parle en détails dans cet article : « Comprendre la composition en photo : 3 règles véritablement utiles ».
C’est d’autant plus vrai pour la photo sur smartphone. Comme vous n’aurez pas la possibilité de faire varier les perspectives en faisant varier la focale de votre objectif, il va falloir enrichir votre photo avec l’environnement accessible et vous déplacer afin de varier les points de vue.
N’hésitez pas à prendre les mêmes éléments en photo plusieurs fois, en vous positionnant à différents endroits. Variez les angles en vous baissant ou en levant votre téléphone, et inclinez-le plus ou moins vers le sol ou le ciel.
Ci-dessous par exemple, trois photos d’un même coucher de soleil mais dont les compositions sont très différentes. Or, je me suis seulement déplacé de quelques mètres entre chaque photo, et je me suis plus ou moins accroupi pour les prendre.
méthode pour réussir ses photos sur smartphone ?
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Puis bien entendu, essayez de rendre votre photo aussi intéressante pour l’œil que possible en incluant les éléments de votre environnement dignes d’intérêt. Variez les couleurs, les textures et profitez des jeux de lumières.
Comme vous n’aurez pas la possibilité de zoomer sur des points d’intérêt au loin, il sera souvent judicieux d’enrichir votre composition grâce à une ligne de fuite ou en incluant un élément au premier plan, ou même plusieurs éléments sur différents plans !
Voici quelques illustrations : l’une des tours de la Place d’Espagne de Séville photographiée avec des compositions très différentes.
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Mais attention ! Enrichir votre composition ne veut pas dire pour autant faire n’importe quoi au niveau du cadrage. Veillez toujours à maintenir un équilibre horizontal et vertical dans votre photo. Et si vous ne savez pas de quoi je veux parler ici, je vous conseille de lire cet article : « Comment faire une photo ? Les 3 règles de base pour prendre de belles photos ».
Deuxième astuce : faire la mise au point au bon endroit
Les smartphones ont des petits objectifs à petite focale, ce qui leur confère une grande profondeur de champ (à nouveau, pour en apprendre plus sur la profondeur de champ, lire cet article : « Photo avec fond flou : comprendre la profondeur de champ »). Malgré cela, je trouve souvent des erreurs de mise au point sur les photos prises avec un téléphone.
Grâce à l’intelligence artificielle, le smartphone fait la mise au point automatiquement sur ce qu’ils « pense » que vous visez. Mais il peut se tromper de sujet. Parfois, il vous faudra veiller à faire la mise au point manuellement en tapotant sur le point d’intérêt principal de votre photo. Faites bien attention à ce que vous voyez sur votre écran et soyez sûr que votre sujet est net.
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Si vous photographiez quelque chose de très près, il se peut que vous soyez au-delà des limites des capacités de l’objectif de votre smartphone. Autrement dit, il ne pourra pas faire la mise au point sur votre sujet et il apparaîtra systématiquement flou. Reculez-vous alors un peu afin d’avoir votre sujet net, quitte à agrandir la photo ensuite à la retouche.
Il n’est parfois pas facile de voir si votre sujet est bien net sur un petit écran de smartphone. Si vous avez un doute, autant faire la mise au point une seconde fois manuellement. Il serait bête de rater votre photo et se rendre compte que votre sujet est flou une fois rentré chez vous. 😊
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Troisième astuce : faire attention à la lumière
Une autre erreur que je vois souvent sur les photos sur smartphones sont les défauts d’exposition. Le système de mise au point des smartphones est très intuitif pour focaliser sur le sujet, mais il l’est légèrement moins pour gérer l’exposition (pour un petit rappel sur l’exposition, lire cet article : « Photos surexposées ou sous-exposées : c’est quoi l’exposition? »).
En effet, l’écran d’un smartphone reste petit et il est plus difficile de pointer précisément qu’avec un appareil photo. Ainsi, en tapant à deux endroits séparés de quelques millimètres, on peut avoir un énorme écart de luminosité. Surtout si les zones du cadre sont soit très sombres soit très lumineuses, comme devant un coucher de soleil par exemple.
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Ainsi, il faudra penser à corriger l’exposition manuellement si le rendu perçu sur l’écran est trop sombre ou trop lumineux. Généralement, on peut faire cela en faisant une mise au point manuelle, puis, par un glissement de doigt, on gère la quantité de lumière entrante. Il vous faudra alors doser l’exposition en fonction du rendu souhaité.
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Par exemple sur iPhone, cela se fait en faisant glisser le petit soleil apparaissant à coté du carré marquant la zone de mise au point. D’ailleurs, si vous êtes plutôt Apple, je vous conseille cet article qui donne des conseils spécifiques pour la photo avec un iPhone.
Sachez aussi que vous pouvez verrouiller la mise au point, généralement en maintenant votre doigt appuyé quelques secondes sur votre point d’intérêt. Cela bloque l’autofocus et peut être utile pour maintenir la mise au point et/ou l’exposition fixes, même si vous bougez votre téléphone.
Conclusion : Réussir ses photos sur smartphone : mes 3 meilleures astuces
Voilà, on a fait le tour des trois astuces pour réussir vos photos sur smartphone. Je pourrais vous en donner plus, mais ce sont les plus importantes d’après moi. Bien entendu, elles sont valables aussi lorsqu’on photographie avec un appareil photo. Mais n’oublions pas que les smartphones n’ont pas les objectifs des appareils photo, et qu’ils sont avant tout pensés pour être faciles d’utilisation.
La caméra d’un smartphone est pensée pour capturer l’instant aussi rapidement et intuitivement que possible. Cela n’en fait pas moins un formidable outil pour faire de belles photos. Mais parfois, la mise au point et l’exposition ne sont pas bonnes pour obtenir le résultat escompté, et il faudra corriger. Et comme je l’ai dit au début, il vous faudra surtout innover en termes de composition pour sublimer vos photos. 😉
Pour aller plus loin… Je vous conseille cet article qui évoque d’autres points que ceux cités ici. Et je vous laisse sur l’une de mes photos préférées prises avec mon iPhone.
Et vous ?
Vous prenez beaucoup de photos avec votre smartphone ? Si c’est le cas j’espère que ces astuces vous seront utiles et sinon, j’espère vous avoir donné envie de faire plus de photos avec votre téléphone. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaires ou à enrichir mon propos. Pensez aussi à jeter un œil à mes articles plus anciens et à me suivre sur Instagram et YouTube pour plus de contenu. 😊 À très vite !
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Continue à recevoir mes conseils
En t’inscrivant, je te mettrai au courant dès que je publie du nouveau contenu sur mon blog. Tu seras ainsi sûr.e de bénéficier de tous mes conseils, pour la photo et pour le drone.
Tu pourras te désinscrire à tout moment si mon contenu ne te plaît plus.
Bel article, intéressant et bien écrit. Il y a tant de possibilités pour prendre de jolies photos avec son téléphone ! 😊
Merci beaucoup pour ton commentaire Emeraude. Tu as bien raison, un smartphone offre une infinité de possibilités pour prendre des photos!
J’aime beaucoup tes photos et tes articles, celui là me parle tout particulièrement parce que j’utilise mon smartphone pour prendre des photos, continue de nous apprendre des choses avec tes articles c’est super enrichissant j’adore !
Merci pour ce superbe commentaire Alexis. Cela me fait chaud au coeur et me motive vraiment à continuer!
Merci pour ces astuces très pertinentes.
Article très intéressant avec des exemples concrets. C’est super.
j’aime beaucoup vos photos et vos commentaires, moi je prends toutes mes photos avec mon mobile.
Merci beaucoup! Le smartphone est un formidable outil… Je ne peux que vous encourager à continuer 😊
Merci pour cet article très enrichissant. Sans le savoir j’avais commencé à tester certaines manipulations sur mon iPhone. Merci pour ces conseils très utiles que je vais essayer de mettre en pratique. Mais avant tout c’est mon œil qui guide ma prise de photo. Si je ne suis pas satisfaite j’efface et je change d’angle de vue et de lumière.
Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant Chantal. Je pense que tu t’inscris parfaitement dans la bonne démarche pour réussir ses photos, que ce soit avec un smartphone ou un appareil photo : observer, photographier, constater et recommencer autrement si besoin! 😊
Très bel article ! On en apprend beaucoup en étant néophyte ! C’est très clair ! Merci
Merci beaucoup pour ton commentaire Alienor! Ravi que ça t’ait plu 😊