appareil photo numerique compact bridge reflex hybride lequel choisir

Appareil photo numérique: lequel choisir?

Vous vous lancez dans la photo ? Ou bien vous voulez du meilleur matériel ? Compact, reflex, hybride ou encore bridge, pas facile de faire un choix. Et peut-être ne savez-vous pas ce que chacun d’eux représente… Dans cet article, je vous expose les quatre modèles et vous donne leurs avantages et inconvénients. Quel appareil photo numérique choisir ?

Sommaire

Quel photographe êtes-vous ?

Tout d’abord, comme je vous invite à le faire pour choisir un drone dans mon guide pour choisir le drone qui vous correspond, il faut vous poser quelques questions avant de vous jeter tête baissée dans l’achat de votre appareil. Qu’attendez-vous de votre appareil et comment comptez-vous l’utiliser ? Si vous débutez en photo, inutile d’acheter l’équivalent d’une Ferrari avec une vingtaine de mode auxquels vous ne comprendrez rien (pas besoin d’avoir un appareil photo super cher pour faire de belles photos. Lisez cet article si vous êtes curieux: Tout le monde peut prendre de belles photos). Et si vous voulez vous lancer dans la photo animalière, vous ne pourrez probablement pas vous contenter d’un petit budget… Il vous faut choisir un appareil photo numérique adapté à vos besoins et à votre expérience. Faisons les choses dans l’ordre. 😉

petite fille qui prend une photo quel photographe etes vous
Quel photographe êtes-vous? © Droits Reservés

L’appareil photo compact

Comme son nom l’indique, le but du compact est d’être petit. C’est un appareil photo numérique qu’on peut emmener partout. Il est pratique et souvent peu cher (entre 70€ et 500€ généralement). Son zoom peut souvent se replier complètement sur lui-même pour maximiser la compacité. La qualité d’image d’un compact dépend principalement de la taille de son capteur : plus il est grand, meilleure est l’image et plus l’appareil est cher.

En revanche, la compacité affecte la qualité de l’optique et empêche d’embarquer un grand capteur. Pour cette raison, les compacts pêchent en réactivité, résolution, profondeur de champ, capture des contrastes et des couleurs. En gros, avec un compact, on se retrouve vite frustré si on cherche la qualité. Néanmoins, il existe aujourd’hui des modèles experts qui offrent une qualité d’image assez exceptionnelle, mais leur prix n’a plus grand-chose à voir avec un compact. La crème de la crème, c’est le compact expert Sony RX100 VII dont vous pouvez trouver un test ici.

Avantages

Petit

Léger

Peu cher

Bien pour débuter

Inconvénients (sauf exception)

Petit capteur

Visée avec écran

Peu réactif

Optique de faible qualité

Le compact est donc un appareil photo  numérique un peu passe-partout que l’on utilisera si on débute en photo ou si ne veut pas s’encombrer et capturer l’instant sans forcément rechercher la qualité.

appareil photo numerique compact Canon PowerShot G9 X Mark II
Le compact Canon PowerShot G9 X Mark II © Droits Reservés

L’appareil photo bridge

Un bridge est un appareil photo numérique que je qualifierais de polyvalent. Plus gros qu’un compact, il bénéficie forcément d’une meilleure optique, d’un meilleur capteur et sa qualité d’image est donc bien supérieure. Il offre aussi plus de libertés qu’un compact puisqu’on peut l’utiliser manuellement et modifier les réglages tel que l’ouverture, la balance des blancs, la vitesse etc. Un bridge possède aussi souvent beaucoup de modes différents qui permettent de jouer un peu et d’expérimenter.

Il se rapproche donc plus du reflex que du compact, mais son objectif est fixe. Pour cette raison, il est très polyvalent et sur les meilleurs bridges, on aura à la fois un angle large et un très gros zoom. Cela permet de faire de la qualité pour plein de types de photos différents (paysage, portrait, macro…).

Avantages

Réactif

Bonne qualité d’image

Gros zoom

Réglages manuels

Polyvalent

Inconvénients

Imposant

Lourd

Objectif non interchangeable

En résumé, un bridge est souvent bien plus performant qu’un compact et moins encombrant qu’un reflex ou qu’un hybride, car son objectif est fixe. C’est un appareil photo numérique polyvalent qui permet de faire de la qualité, idéal pour quelqu’un qui prend goût à la photo et qui a envie d’avoir plus de possibilités.

Personnellement, je fais toutes mes photos avec un bridge (en plus de mon smartphone). Le modèle est ci-dessous.

appareil photo numerique bridge Panasonic Lumix FZ1000
Le bridge Panasonic Lumix FZ1000 © Droits Reservés

L’appareil photo reflex

C’est l’appareil qui intéresse le plus grand nombre en général. Pourquoi ? Car il fait pro. Et ce n’est pas pour rien. Un reflex offre une liberté totale à son utilisateur sur les réglages (tout en conservant un mode automatique) et sa particularité est son système de visée qui permet une capture d’image parfaite : dans le boitier, un miroir à 45° réfléchit la lumière provenant de l’objectif vers un système optique qui formera l’image visible par votre œil dans le viseur.

Tout le charme du reflex vient du fait qu’on peut interchanger les objectifs et avoir ainsi un panel de possibilités infini. Si on a les bons objectifs de qualité, le reflex peut tout faire. Cependant, cela devient vite encombrant et cher, ce qui constitue les inconvénients du reflex. A moins d’être formidablement passionné, vous n’aurez probablement pas envie de transporter votre sacoche remplie d’objectifs lors d’une sortie montagne par exemple.

Avantages

Très bonne qualité d’image

Objectif interchangeable

Visée reflex

Liberté totale

Inconvénients

Encombrant

Budget avec plusieurs objectifs

En résumé, le reflex est l’appareil photo numérique auquel il faut s’intéresser si vous voulez vraiment apprendre la photo et si vous êtes suffisamment passionné pour l’emmener avec vous lors de vos sorties même si c’est encombrant. Mais une chose est sûre, vos photos seront sublimes.

appareil photo numerique reflex Canon EOS 850D
Le reflex Canon EOS 850D © Droits Reservés

L’appareil photo hybride

L’hybride tient son nom d’un croisement entre le compact et le reflex. En gros, un hybride est un compact avec un gros capteur et un objectif interchangeable. Cela donne un appareil photo polyvalent avec une bonne qualité d’image grâce à une bonne optique et un grand capteur, et un boîtier peu encombrant et léger.

L’hybride est en fait un type d’appareil photo numérique un peu à part. Il en existe deux gammes, une pour débutants et l’autre pour expert.

  • Les modèles d’entrée de gamme ont l’avantage d’être peu encombrants et légers. Ils seront généralement plus performants qu’un compact (et offrirons plus de réglages) mais moins qu’un reflex, notamment car ils ne possèdent pas un système de visée à miroir. C’est donc un bon choix si vous débutez et que vous êtes intéressé par la qualité.
  • Les modèles experts eux, seront presque aussi performants qu’un bon reflex, notamment si vous achetez de bons objectifs. Les connaisseurs se demanderont peut-être ce qui est mieux entre un reflex pro et un hybride expert ? Ce sera le sujet d’un prochain article, car il y a beaucoup à dire mais c’est assez technique.

Hybride entrée de gamme

Avantages

Léger

Boitier peu encombrant

Bonne qualité d’image (comparé à un compact)

Plus de réglages que sur un compact

Inconvénients

Pas de visée reflex

Peu devenir encombrant avec plusieurs objectifs

Hybride expert

Avantages

Léger

Boitier peu encombrant

Très bonne qualité d’image

Inconvénients

Les mêmes que pour un reflex

En résumé, l’hybride vous conviendra dans deux cas :

  • si vous débutez mais que vous cherchez une meilleure qualité qu’un compact (hybride débutant).
  • si vous aimez la photo, que vous avez le budget et que vous voulez de la haute qualité, qu’importe l’encombrement que cause plusieurs objectifs.
appareil photo numerique hybride appareil-photo-numerique-lequel-choisir-hybride Sony Alpha A7 III
L'hybride Sony Alpha A7 III © Droits Reservés

Conclusion : quel appareil photo choisir ?

Voilà, on a fait le tour. Je me suis efforcé de vous présenter chaque modèle et de vous lister leurs avantages et inconvénients. Maintenant, vous devriez y vois un peu plus clair. 😉 Ah oui au fait, n’oubliez pas que votre téléphone aussi fait de belles photos ! Je vous en parle dans cet article : Comment les smartphones sont devenus meilleurs que les appareils photo.

Et vous ?

Vous avez du mal à choisir un type d’appareil photo ? N’hésitez pas à poster vos questions, remarques ou informations complémentaires en commentaire. Et n’oubliez pas de me suivre sur Instagram.

Je vous laisse sur une belle photo de deux chamois prise dans les Alpes Suisses avec le super zoom de mon bridge. À très vite !

photo chamois monochrome
Deux chamois pris avec mon bridge (Zermatt, Suisse) © Droits Reservés

Plus de mes photos ici ou sur Instagram

Gus le gus

Jeune créateur de contenu passionné de photographie, il blogue des conseils simples pour réussir ses photos même si on est débutant. Il partage aussi ses propres photos ainsi que ses vidéos prises en drone, ici et sur Instagram.

Cet article a 2 commentaires

  1. James

    Merci pour cet état des lieux des appareils photo. Intéressant et didactique. Et important d’avoir des liens sur les essais

Laisser un commentaire