Photo portrait : comment prendre une personne en photo ? Quatre règles essentielles
Vous aimez prendre en photo vos proches mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre : où placer le sujet ? Format portrait ou paysage ? Dois-je me concentrer sur le visage ou inclure le corps entier dans le cadre ? Que de questions auxquelles il est en fait facile de trouver réponse si on suit quelques règles de base. Comment réussir ses photos portrait ? Ce petit guide accessible à tous est là pour vous éclairer.
Sommaire
Prendre une personne en photo, c’est facile
Si vous consultez mon blog depuis quelques temps déjà, vous savez que je m’attache à vous montrer que la photo est accessible à tous (« Tout le monde peut prendre de belles photos »). Il est vrai que n’avons pas tous un talent inné et le métier de photographe existe pour une raison. Mais la technologie d’aujourd’hui nous permet d’avoir du matériel photographique de très bonne qualité dans notre poche. Il suffit de savoir s’en servir. Et pour cela, pas besoin de connaître tout le charabia technique. Quelques règles suffisent.
Pour prendre une personne en photo, c’est la même chose. Le portrait photo est un véritable art. Mais pour réussir les photos de vos proches ou de vos animaux, il n’est pas nécessaire d’être un pro. Ici, je vais vous présenter les quatre règles essentielles auxquelles vous devrez penser pour réussir vos clichés lors de votre prochaine fête de famille. 😉 Attention, c’est parti !
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
La photo portrait, c’est facile
1- Le contexte
La manière dont vous aller cadrer votre photo dépend essentiellement du contexte dans lequel vous la prenez. En effet, si vous vous trouvez devant un beau paysage et que vous voulez prendre vos amis en photo devant, le cadrage ne sera pas le même que si vous faites une photo de votre famille dans votre jardin.
De la même manière que pour un paysage, comme je vous l’explique dans l’article « Comment faire une photo? Les trois règles de base pour prendre de belles photos », il vous faut déterminer ce qui suscite votre intérêt. Dans le premier exemple, à la fois le paysage et votre/vos sujets sont importants. Dans ce cas là, et contrairement à ce que la plupart des gens feront instinctivement, il faudra rarement placer votre sujet au centre de la photo !
Il faut équilibrer le cadrage horizontalement (si vous ne savez pas ce que j’entends par équilibre horizontal, je vous conseille à nouveau de lire cet article). Il sera souvent judicieux de placer votre sujet sur le côté du cadre, afin d’offrir le reste au paysage. Ainsi, lorsque vous regarderez la photo, votre œil sera attiré à deux endroits. Il pourra s’attarder sur le sujet, puis se perdre dans le paysage.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut placer votre sujet tout à fait au bord du cadre. Il faut que cela s’accorde avec les différents éléments qui attirent votre œil dans la scène. C’est pour cela qu’on parle d’équilibre dans le cadrage. C’est une notion un peu subtile que cous acquerrez en pratiquant : regardez autour de vous, faites des photos avec différents cadrages puis regardez-les et voyez celle que vous préférez ; celle où l’équilibre vous semble le meilleur.
Ci-dessous, un exemple de scène où le sujet ne doit pas être placé au centre. Il faut équilibrer le cadrage en considérant également l’arbre à gauche et la réserve d’eau au centre.
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Il pourra vous arriver malgré tout de devoir placer le sujet au centre. C’est le cas si vous prenez en photo votre sujet devant une scène qui présente une certaine symétrie. Par exemple, si vous photographiez une personne dans l’encadrure d’une porte, ou entre deux colonnes, alors il sera judicieux de la placer au centre. L’équilibre sera meilleur si l’axe de symétrie se trouve au milieu du cadre.
Il sera aussi intéressant de placer votre sujet au milieu dans notre second exemple : si vous faites une photo de famille dans votre jardin sans accorder d’importance particulière au jardin, alors placez votre groupe au milieu du cadre. Ici, vous vous concentrez sur votre sujet, et non sur l’environnement. Limitez alors votre cadre à votre sujet.
2- Pieds, buste, visage
Cette règle sera plus succincte que la précédente. En effet, elle ne demande pas vraiment de pratique afin d’être comprise. Malgré tout, si vous demandez à un.e inconnu.e de vous prendre en photo, vous verrez que peu de gens la respectent.
C’est simple : pour cadrer votre sujet verticalement, vous inclurez soit tout le corps, soit le buste, soit uniquement le visage. Autrement dit, on ne coupe pas les gens au niveau des chevilles ou des genoux et on ne coupe pas un morceau de leur tête non plus !
Soit vous faites une photo de plein pied (tout le corps), soit vous coupez le bas en incluant la poitrine (buste), soit vous couper au niveau des épaules (visage). Ce sont les trois types de portraits principaux. Les photos les plus désagréables à regarder sont souvent les photos de plein pied où une partie des jambes sont coupées, et les photos de visage où le haut de la tête est coupé. Alors faites vraiment attention à cela. 😉
Il existe en réalité pas mal de types de portraits différents. Je vous conseille de vous concentrer sur deux-là pour le moment. Mais pour les plus curieux, vous pouvez lire cet article: « Les 5,5 cadrages classiques du portrait »
3- Portrait ou paysage
Vous vous demandez souvent quel format utiliser pour prendre une photo portrait ? Ce n’est pas une question évidente. Personnellement, j’essaie souvent les deux et ensuite je les regarde et je garde celles que je préfère.
En fait, le choix à faire dépendra essentiellement du contexte :
- Le format portrait est essentiellement choisi lorsque vous vous concentrez sur le sujet et que les personnes que vous prenez en photo ne sont pas trop nombreuses. Vous pourrez aussi choisir le portrait si vous prenez en photo votre sujet devant une scène qui s’étend sur la hauteur. Par exemple, si vous prenez en photo une personne devant la Tour Eiffel, le format portrait sera plus approprié.
- Le format paysage est souvent choisi lorsque vous prenez en photo un sujet devant un paysage, un coucher de soleil par exemple. Comme je l’ai dit plus haut, il faudra faire attention à l’équilibre et placer par exemple votre sujet à gauche et le soleil à droite (et pas les deux au milieu ! Car dans ce cas votre sujet cachera le soleil. Ce serait bête 😉). Vous pourrez aussi utiliser le format paysage si vous vous focalisez sur le sujet et si vous photographiez tout un groupe. Les équipes de foot par exemple, sont toujours photographiées en format paysage. Faites la même chose pour une photo de groupe.
Comme la première, cette règle n’est pas absolue. Elle demande d’essayer, de pratiquer. N’hésitez pas à demander à vos proches de rester en place un peu plus longtemps pour vous laisser essayer différentes choses et pouvoir choisir après. Vous serez sûr.e d’en avoir une belle. Et puis après tout, c’est vous le photographe !
Ci-dessous deux situations différentes:
- premièrement, un portrait buste de trois personnes les unes à côté des autres. Le format paysage est le plus approprié.
- deuxièmement, un portrait buste d’une femme. Le format portrait est plus approprié.
Les bases de la photo portrait
4- Le regard
Cette dernière règle fera de vous un pro. Si vous la maitrisez, vos photos portrait auront vraiment de la gueule, croyez-moi. 😉 Elle concerne un cas un peu plus particulier, celui où votre sujet ne regarde pas l’objectif. Dans ce cas, votre cadrage va principalement dépendre d’où porte le regard de votre sujet. Il va falloir laisser de l’espace dans la direction où porte le regard de la personne que vous photographiez. Cela peut paraître contre intuitif mais une photo qui respecte cette règle est tout de suite plus réussie, que vous photographiez des personnes ou des animaux. Laisser de la place au regard du sujet le rend plus intense et expressif et apporte de la profondeur au portrait. Voyez par vous-même.
Cela est valable pour la vidéo également. La prochaine fois que vous regardez un film, faites attention au cadrage des personnes. Vous pourrez retrouver la plupart de règles que j’ai énoncées ici. Les parallèles entre la photographie et le cinéma sont d’ailleurs nombreux. Regardez vos films avec l’œil du photographe, faites attention aux cadrages, à l’équilibre des plans. Vous apprendrez beaucoup !
Ci-dessous, un exemple de portrait où de l’esapce est donné au regard.
Plus de mes photos ici ou sur Instagram
Conclusion : comment réussir ses photos portrait ?
Voilà, on a fait le tour des règles essentielles pour réussir vos portraits. Bien sûr, il y en a beaucoup plus, mais là vous avez la base pour réussir. Essayez de les retenir et de les mettre en pratique. Encore une fois c’est comme cela que vous progresserez. Prenez votre téléphone ou votre appareil et prenez des photos de votre chien, de votre famille, de vos amis, ou même d’inconnus !
Et vous ?
Je vous ai donné envie de faire plus de portraits ? Est-ce que ces règles vous seront utiles ? N’hésitez pas à me poser des questions ou à compléter cet article en commentaires et à me suivre sur Instagram. À très vite !
Continue à recevoir mes conseils
En t’inscrivant, je te mettrai au courant dès que je publie du nouveau contenu sur mon blog. Tu seras ainsi sûr.e de bénéficier de tous mes conseils, pour la photo et pour le drone.
Tu pourras te désinscrire à tout moment si mon contenu ne te plaît plus.
Wahou ! Je suis réellement impressionnée par ta capacité à expliquer clairement les choses 👏🏻 Merci c’est top ! Inutile de dire que tes photos sont magnifiques et je comprends pourquoi …. La différence entre l’amateur que je suis et le pro que tu es est incontestable ! Un petit bonus aussi pour ton charmant accent 😉 merci et au plaisir de suivre tes conseils ! Isabelle
Merci Isabelle pour cet adorable commentaire! Je suis ravi que mes explications te plaisent. Dans ce blog j’essaie vraiment de montrer qu’il n’est pas difficile de faire de belles photos si on se souvient de quelques règles essentielles. Un.e amateur.e peut vite se transformer en pro, tu verras 😉 Très belle journée à toi et encore merci
Ping : Comprendre la composition en photo : 3 "règles" VÉRITABLEMENT utiles