meilleur drone DJI en 2021 lequel choisir Mavic Air 2S

Meilleur drone DJI en 2021 : lequel acheter ?

DJI, leader incontestable du marché des drones de loisir, continue de sortir de nouveaux modèles et il est parfois difficile de savoir lequel acheter. Dans cet article, je vous ai donc sélectionné les quatre meilleurs drones DJI en 2021.

Sommaire

Quel drone choisir et surtout comment choisir ?

Au cours des dix dernières années, les drones de loisir sont devenus de plus en plus populaires. Au point qu’il est aujourd’hui rare de ne pas en croiser lors d’une promenade dans un lieu naturel touristique. Facilement maniables, bons marchés et dotés d’une qualité d’image remarquable, les drones séduisent de plus en plus de personnes attirées par la photographie et/ou la vidéographie (voir mon autre article « Le drone, le nouveau jouet des photographes »).

Le leader incontestable est le constructeur chinois DJI. Malgré la présence d’autres marques connues comme Parrot (Vive la France !) ou Powervision, DJI se démarque par ses prix bas pour des drones incroyablement stables et dotés de très bonnes caméras.

Si vous songez à acheter un drone, vous avez sûrement dû regarder les produits DJI et vous retrouver face à une multitude de drones avec la même tête. Quel est le meilleur drone DJI en 2021 ? Difficile de répondre.

La Mavic 2 Pro, le Mavic Air 2 et le Mavic Mini: trois drone DJI de la gamme Mavic © Droits Reservés

En effet, comme pour l’achat d’un appareil photo (« Appareil photo numérique : lequel choisir ? »), il faut choisir un drone par rapport à l’usage que vous en ferez. J’ai déjà écrit un guide, que je vous invite à lire, pour vous aider à faire ce travail d’analyse et choisir un drone qui vous corresponde.

Une fois que vous aurez fait ce travail, vous saurez vers quelle gamme de drones il faut vous orienter. Pour vous, j’ai ainsi sélectionné les meilleurs drones DJI en 2021 dans chacune de ces gammes.

Meilleur drone DJI en 2021 : ma sélection

- Si vous êtes complètement débutant…

Vous allez rechercher un petit drone qui vous permette d’apprendre à piloter, sans attendre une superbe qualité d’image.

Le DJI Ryze Tello sera parfait : un drone aussi petit que son prix. Léger avec une autonomie raisonnable pour s’amuser, sa faible portée le rend idéal pour apprendre à piloter à vue, mais il est forcément très sensible au vent.

image du drone DJI Ryze Tello en vol
Le Ryze Tello en vol © Droits Reservés

DJI Ryze Tello

caractéristiques du drone DJI Ryze Tello

Vous pourrez trouver ici un test du Ryze Trello

- Si vous débutez mais que voulez faire de belles images et emmener votre drone partout…

Vous allez rechercher un drone polyvalent, pratique et doté d’une bonne caméra.

Le DJI Mini 2 est le drone idéal. Meilleur rapport qualité prix des drones DJI, le Mini 2 est ultra compact (il tient dans votre poche !), filme en 4K et a une autonomie remarquable. Bref, c’est le drone préféré des grands voyageurs car plié, on peut vraiment le ranger n’importe où, et il fait de l’excellent travail au niveau image.

Petit bémol, qui n’en est pas vraiment un puisqu’il a été conçu pour peser moins de 250g et échapper à la classification C0 de la réglementation européenne : son poids. Particulièrement léger, il est impossible de le faire voler quand il y a du vent.

image du drone DJI Mini 2 en vol
Le Mini 2 en vol © Droits Reservés

DJI Mini 2

caractéristiques du drone DJI Mini 2

Vous pourrez trouver ici plus d’infos sur le Mini 2

- Si vous êtes pilote amateur et que vous voulez monter en gamme…

Vous allez rechercher un drone à grande portée, grande autonomie et très bonne qualité vidéo.

C’est le DJI Air 2S qui sera parfait pour vous. Bien entendu, les prix commencent à monter, mais la qualité aussi ! Ce drone est compact, pliable et embarque une caméra avec un très grand capteur d’un pouce pour 20 mégapixels. Vous pourrez filmer en 5.4K à 30 images par secondes mais aussi en Full HD à 120 images par secondes. Autrement dit, un petit bijou !

image du drone DJI Air 2S en vol
Le Air 2S en vol © Droits Reservés

DJI Air 2S

caractéristiques du drone DJI Air 2S

Vous pourrez trouver ici une description complète du Air 2S

- Si vous avez de la bouteille et que vous êtes prêt à investir dans le haut de gamme…

Vous allez rechercher un drone large (plus large = plus stable), qui ne vous limitera absolument pas dans vos mouvements et qui offrira la meilleure qualité d’image possible.

C’est évidemment le Mavic 2 Pro qu’il vous faut. Sorti il y a déjà un moment (2018), ce drone reste sans conteste le roi et le plus cher des drones pliables. Incroyablement polyvalent, ce drone de près d’un kilo doit être réservé à ceux qui ont de l’expérience en pilotage (renseignez-vous sur la réglementation !).

Avec un capteur d’un pouce, il peut filmer en 4K à 30 images par secondes et son ouverture est réglable. Facile à piloter grâce à sa taille imposante, c’est le drone qui résistera le mieux aux vents forts. Bref, une caméra volante pour pro !

image du drone DJI Mavic 2 Pro en vol
Le Mavic 2 Pro en vol © Droits Reservés

DJI Mavic 2 Pro

Vous pourrez trouver ici un test complet du Mavic 2 Pro

Et les drones DJI plus anciens ?

Vous aurez remarqué que deux des quatre drones de cette liste, le Mini 2 et le Air 2S, sont des sorties très récentes. Ce sont respectivement les successeurs du Mini (et Spark, si vous voulez) et du Mavic Air et Mavic Air 2. Ils entrent donc dans la même gamme que leurs grands frères.

Vous pouvez bien entendu vous orienter également vers ces drones, qui seront moins chers car plus anciens. Mais ils seront logiquement moins bons, notamment en termes d’autonomie et de portée. Il y a peu, j’ai par exemple eu la chance de comparer un Mavic Air et un Mini 2 au pilotage. Le Mavic Air, sorti en 2019, filme en 4K et était une bête à l’époque. Mais le Mini 2 (de la gamme en dessous et conseillé aux débutants), filme également en 4K, a une autonomie deux fois plus grande et a surtout une portée gigantesque.

Photo prise avec un drone DJI Mavic Air coucher de soleil sur la côte Corse
Une photo prise avec un DJI Mini 2 à plus d'1km du pilote (Corse, France) © Droits Reservés

Plus de mes photos ici

meilleur drone DJI en 2021

Cela est dû au nouveau système de transmission OcuSync 2.0 qui a équipé les drones DJI depuis le Mini 2 (l’OcuSync 3, encore plus performant, équipe le DJI Air 2S). J’ai donc pu comparer cela au système Wifi du Mavic Air et la différence est claire et nette. Avec le Mini 2, j’ai pu partir à un kilomètre sans aucune interférence ou perte de signal alors qu’avec un Mavic Air, il n’est pas rare d’être gêné par des interférences au bout de 500 mètres à peine.

Ainsi, j’aurais presque tendance à mettre le Mavic Air dans le même paquet que le Mini 2 : vous pourrez le trouver bien moins cher qu’un Air 2S et vous en servir si vous êtes débutant ou bientôt amateur, et que vous voulez faire de belles images.

Ici, une vidéo test de l’OcuSync 2.0 sur le DJI Mini 2

Conclusion : Meilleur drone DJI en 2021, lequel acheter ?

 J’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair et que vous saurez quel drone choisir en fonction de votre niveau de pilotage et de vos attentes. Mon dernier conseil suit ce que je viens de dire au-dessus pour les drones plus anciens : si vous hésitez entre deux drones, achetez le plus récent. Il aura une meilleure portée et une meilleure autonomie, et ce n’est jamais de trop !

Et vous ?

Quel drone allez-vous acheter après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à me poser des questions sur tel ou tel modèle en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre. Pensez aussi à jeter un œil à mes articles plus anciens et à me suivre sur YouTube et Instagram pour plus de contenu. Je vous laisse sur une belle photo prise en drone vers la réserve naturelle de Scandola, en Corse. À très vite !

réserve naturelle de Scandola en Corse prise avec mon drone DJI Mavic Air
Photo prise avec mon drone DJI Mavic Air vers la réserve naturelle de Scandola (Corse, France) © Droits Reservés

Plus de mes photos ici

meilleur drone DJI en 2021 ?

Gus le gus

Jeune créateur de contenu passionné de photographie, il blogue des conseils simples pour réussir ses photos même si on est débutant. Il partage aussi ses propres photos ainsi que ses vidéos prises en drone, ici et sur Instagram.

La publication a un commentaire

  1. James

    Merci pour cet article concret qui met en évidence l’essentiel

Laisser un commentaire