c'est quoi l'HDR exemple de photo en contre-jour tirant parti de la technologie HDR

C’est quoi l’HDR en photo et comment bien l’utiliser?

Si vous aimez faire des photos, que ce soit avec votre smartphone ou un appareil numérique, vous avez probablement déjà croisé l’expression HDR dans vos réglages. Cette technologie, qui se met parfois en marche sans que vous le sachiez, est souvent méconnue du grand public. Pourtant, son fonctionnement n’est pas si complexe. Dans cet article, je vous expliquerai ce qu’est l’HDR et comment ça marche, pourquoi c’est utile (et parfois inutile) et comment bien l’utiliser.

Sommaire

Quel âge a l’HDR ?

Présente sur nos smartphones depuis plusieurs années, la technologie HDR est probablement devenue votre meilleure alliée pour faire des photos en contre-jour. Sur les appareils dernier cri, elle se mettra en route parfois sans même vous le signaler. En fait, cette technologie est plus ancienne qu’elle n’y paraît (cet article vous explique la théorie brute), mais c’est sa démocratisation sur nos appareils photo et smartphones qui est plus récente.

c'est quoi l'HDR comparaison entre une photo HDR et normale prises près de la rivière de Baracci
Photos prises au bord des vasques de Baracci avec mon appareil photo bridge (Corse, France) © Droits Reservés

Comparaison d’une photo classique (à gauche) et d’une photo HDR (à droite)

Plus de mes photos ici

C’est quoi l’HDR ?

L’œil humain est une merveille de la nature et il est très difficile de reproduire ce qu’il perçoit de manière fidèle grâce à la technologie. Dans un autre article, centré sur les drones (« Pourquoi les images de drone sont si belles? »), je vous expliquais que l’humain perçoit la profondeur grâce à sa vision binoculaire. Il est compliqué, mais possible, de reproduire cela avec un appareil photo ou une caméra.

La technologie HDR est en fait une autre tentative pour reproduire ce que nous percevons. En effet, l’œil humain est capable de distinguer de très faibles nuances d’ombre et de lumière. Sa sensibilité est bien supérieure à celle des meilleurs capteurs. Vous avez déjà probablement regardé une scène avec des parties très sombres et d’autres très lumineuses. Par exemple, un paysage devant le soleil couchant. Votre œil sera capable de percevoir des détails dans les zones sombres et dans les zones lumineuses. Mais impossible de voir cela avec votre appareil photo : les zones sombres sont souvent complètement noires, comme des ombres chinoises. Cela peut bien entendu faire son charme. Mais voilà : votre œil sera toujours plus sensible que le meilleur des capteurs. Et la technologie HDR est une tentative pour pallier à cela.

c'est quoi l'HDR coucher de soleil vers les calanques de Piana en Corse
Coucher de soleil sur les calanques de Piana (Corse, France) © Droits Reservés

Le DJI Spark est l’un des drones entrée de gamme de DJI. Vous pouvez trouve un bon test de celui-ci ici

La capacité de l’œil humain à discerner les détails dans des zones plus ou moins lumineuses est appelée plage dynamique. Vous l’aurez compris : elle est bien plus grande que celle des capteurs des appareils photo. HDR signifie « High Dynamic Range », haute plage dynamique en français. Il s’agit en fait de prendre plusieurs photos sur différentes plages dynamiques et de les combiner en une seule photo, afin d’avoir une plage dynamique globale plus grande. La photo résultante se rapprochera donc un peu plus de ce que nous percevons avec notre regard.

Comment fonctionne l’HDR

Ainsi, l’HDR consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène et de les combiner en une. Lorsque l’on prend une photo, on cherche à avoir la bonne exposition pour percevoir un maximum de détails (je vous explique ce qu’est l’exposition dans cet article). L’HDR au contraire, va prendre des photos avec différentes expositions, certaines sous-exposées et d’autres surexposées.

Avec une photo sous-exposée, on percevra plus de détails dans les zones claires de la photo. Alors qu’avec une photo surexposée, on percevra plus de détails dans les zones sombres de la photo. Ces différentes images, après avoir été traitées par un logiciel, donneront une seule image présentant un maximum de détails sur toutes les zones de la photo.

c'est quoi l'HDR photos du vieux Nice HDR et classique
Rues du vieux Nice prises avec mon appareil photo bridge (Provence, France) © Droits Reservés

Comparaison d’une photo classique (à gauche) et d’une photo HDR (à droite)

Plus de mes photos ici

Quand utiliser le mode HDR ?

Sur les smartphones de nos jours, suivant vos réglages, vous pourrez soit activer le mode HDR manuellement, soit l’appareil jugera de lui-même s’il est utile de l’utiliser en fonction de la luminosité perçue.

Cependant, les smartphones sont aujourd’hui si performants pour compenser numériquement les différences d’exposition, que l’appareil prend parfois des photos en mode HDR alors que ce n’est pas forcément utile (par exemple, cet article vous parle également de la technologie Deep Fusion des iPhones).

Avec mon iPhone par exemple, lorsque mon appareil juge que l’HDR est utile, j’ai choisi d’afficher dans ma galerie à la fois la photo classique et la photo HDR. Bien souvent, sauf si je suis vraiment complètement en contre-jour, les deux images seront en fait très semblables. Une image HDR sera plus volumineuse qu’une image classique, puisqu’elle combine en fait plusieurs photos. Ainsi, après avoir comparé l’image normale à l’HDR en termes de détails, je supprime souvent la HDR car elle est plus lourde.

c'est quoi l'HDR ruelles de Grasse photo classique et HDR
Ruelles du centre ville de Grasse prises avec mon iPhone XR (Provence, France) © Droits Reservés

Comparaison d’une photo classique (à gauche) et d’une photo HDR (à droite). Elles sont quasi identiques!

Plus de mes photos ici

Les appareils photo numériques sont aussi équipés d’un mode HDR et vous pouvez également choisir si vous voulez qu’il s’active automatiquement ou non. Mais le traitement numérique de l’image y est moindre voire inexistant et donc, le mode HDR vous sera plus utile.

Conclusion : C’est quoi l’HDR en photo et comment bien l’utiliser ?

J’espère que vous êtes toujours là et que vous avez maintenant compris ce qu’est l’HDR. 😉 Cette technologie peut être formidablement utile dans certaines situations, notamment en contre-jour. Mais retenez aussi que parfois, notamment avec un smartphone, une image classique donnera aussi bien qu’une image HDR. Maintenant, à vous de tester et de voir si vous préférez laisser agir votre appareil, ou si vous préférez juger le résultat par vous-même !

Et vous ?

Vous saviez déjà ce qu’était l’HDR ? Ou peut-être vous coucherez-vous moins bête. 😉 J’espère en tout cas vous avoir intéressé jusqu’au bout. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires ou à rebondir sur certains points de l’article, je vous répondrai ! Pensez aussi à jeter un œil à mes articles plus anciens et à me suivre sur Instagram et YouTube. À très vite !

Gus le gus

Jeune créateur de contenu passionné de photographie, il blogue des conseils simples pour réussir ses photos même si on est débutant. Il partage aussi ses propres photos ainsi que ses vidéos prises en drone, ici et sur Instagram.

La publication a un commentaire

  1. James

    Très intéressant, bonne analyse des performances de ce système finalement novateur.
    Ça existe aussi pour les vidéos, en particulier sur les derniers iPhone.
    Bravo pour la clarté et les exemples.

Laisser un commentaire